le polar européen en ligne de mire

 

 

..: r é d a c t i o n :..

 

 
 

Matteo Bortolotti bortolottibologna@yahoo.fr

Matteo Bortolotti est né a Bologna en 1980. Jeune écrivain et scénariste, en 2004, son premier roman est finaliste du prix Tedeschi/Mondadori et il sera publié par Colorado Noir/Mondadori, collection voisine au réalisateur Gabriele Salvatores.
Matteo est secrétaire de l'association des écrivains de Bologna présidée par Carlo Lucarelli et Stefano Tassinari et il fait humblement partie du Comité Editorial du prix Solinas-Scrivere per il Cinema.
Conducteur des programmes radio, il joue la guitare blues toutes les nuits.
Quelquefois il dort.
Quelquefois.
Son site est www.matteobortolotti.it.
 

Alfredo Colitto a.colitto@inwind.it

A l'âge de 30 ans, ayant perdu tout espoir de supporter un job régulier, Alfredo Colitto a choisi de suivre sa passion pour les voyages, et a commencé à parcourir le monde. Après avoir sejourné plusieurs années au Mexique, il vit maintenant à Bologne avec sa femme Ana Luz et la chatte Agata. Sous le nom de plume de Alfredo Sereni, il a publié le thriller médical Aritmia letale (Addictions, 2003). Sous son vrai nom, il a publié les romans Bodhi Tree (Crisalide, 2005) et Café Nopal (Alacràn, 2005). Avec Giancarlo Narciso, autre écrivain italien, il a edité Un oceano di mezzo (Nuovi Equilibri/Stampa Alternativa), recueil de nouvelles d'écrivains italiens et mexicains. Il a publié des nouvelles dans plusieurs recueils, dont Enokiller (Morganti Editori, 2005), Killers & Co. (Sonzogno, 2003) et Fez, struzzi e manganelli (Sonzogno, 2005). Adhérent de l'ASB (Associazione Scrittori Bologna) et de l'AIEP (Association Internationale des Ecrivains Policiers); il anime des ateliers d'écriture à Bologne.
Il est aussi traducteur de l'anglais et de l'espagnol pour d'importantes maisons d'édition italiennes, dont Einaudi, Piemme, Sperling & Kupfer, Frassinelli, Sonzogno.
Plus d'info sur le site www.alfredo-colitto.com.
 

Sophie Colpaert sophie.europolar@gmail.com

Née à Lille (France) en 1971 et fixée à Namur (Belgique) depuis 2000. Une maîtrise de lettres modernes en poche avec un mémoire sur Léo Malet, elle commencer à rôder dans les couloirs du polar et se fait repérer par Claude Mesplède via le défunt site polarweb avec un texte sur Le Faucon de Malte. Quelques fiches encyclopédiques plus tard, pour le Dictionnaire des Littératures Policières alors en gestation, elle place quelques articles dans la revue Temps Noir et rejoint l'équipe des rédacteurs de l'Année De la Fiction (Encrage éditions et www.fictionbis.net/encrage).
De 1999 à 2005, elle participe à la grande aventure de www.mauvaisgenres.com, site de référence sur lequel elle publie critiques et interviews. Après la fermeture de mauvaisgenres, elle entreprend de diversifier ses collaborations, rejoint les sites www.rayonpolar.com et www.noircommepolar.com et crée la Chronique Baladeuse sur le site généraliste www.bibliopoche.com, une chronique polar sur le thème du voyage dans l'espace et dans le temps pour inviter des lecteurs peu familiers au genre à pousser la porte de cet univers hors norme qu'est le roman policier.
Un dimanche sur deux, elle fait partager sa passion aux bénévoles et aux lecteurs de la bibliothèque de Bomel, à Namur.
 

Véronique Desnain vad@staffmail.ed.ac.uk

 

español Àlex Martin Escribà alexescriba@latinmail.com

Àlex Martín Escribà (Barcelone, 1974) possède une licence en lettres romanes et en lettres hispaniques, il consacre ses études de doctorat au roman policier catalan et enseigne la langue catalane à l’Université de Salamanque. Il a publié divers articles sur le roman noir et policier dans les revues La Gangsterera, Prótesis, et Brigada 21. Il a gagné le prix des jeunes écrivains dans la revue littéraire catalane Serra d’Or (2004) pour son article : Jaume Fuster, una vida en negre. Il est co-directeur du Congrès: "Novela y cine negro: Aproximación a un género" qui aura lieu a Salamanque en mai 2005. Actuellement, il est sur le point de publier une étude sur la littérature policière catalane.
 

Valerio Evangelisti eymerich@tin.it

Valerio Evangelisti est né à Bologne en 1952. Après avoir publié des livres et des essais historiques, il s’est consacré à la littérature fantastique. Son premier roman, Nicolas Eymerich, inquisiteur (1994), lui a valu le Prix Urania, le plus prestigieux en Italie dans la domaine de la science-fiction. Ont suivi sept autres romans du cycle d’Eymerich et les trois volumes de Le roman de Nostradamus, une biographie avec des côtés fantastiques du célèbre prophète. Un cycle à soi est celui du pistolero Pantera, à travers lequel on examine, sous les formes du western, des moments de l’histoire américaine. Les romans d’Evangelisti sont traduits en quatorze pays. En France, ils sont publiés par Rivages. Les dernières parutions italiennes sont Anthracite (2003) et Noi saremo tutto (2004), un roman noir sur le mouvement ouvrier aux Etats-Unis, des années 20 aux années 50. Le cycle d’Eymerich a obtenu en France le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Tour Eiffel. Scénariste pour la radio, le cinéma, la télévision, la bande dessinée, Evangelisti a aussi obtenu en 2000 un important prix international comme meilleur auteur de feuilletons radiophoniques.
 

Claire Gorrara gorrara@Cardiff.ac.uk

Claire Gorrara est professeur universitaire au pays de Galles à l'université de Cardiff. Elle est spécialiste des études françaises et fait des recherches sur l'histoire et la littérature de la deuxième guerre mondiale aussi bien que sur le roman noir français d'aprés-guerre. Elle est auteur, entre autres, de The Roman Noir in French Culture : Dark Fictions (2003) et prépare actuellement une étude du film noir français. Passionnée du roman noir, elle a découvert la version française grâce à l'oeuvre de Léo Malet, Jean-Patrick Manchette, Didier Daeninckx, Thierry Jonquet, Daniel Pennac et autres. Ses lectures récentes ont pris une tournure suédoise avec la série Kurt Wallander de Hening Mankell.
 

Dominique Jeannerot d.jeannerod@qub.ac.uk

 

 

Giuseppina La Ciura gielleci@tiscali.it

Née à Noto en 1947, elle vit à Catane (Sicile). Après le lycée en section classique, elle fréquente l'Université de Catane et y obtient une maîtrise en Lettres. Elle a enseigné l'italien à Milan et en Sicile. A quatorze ans, elle découvre monsieur Hercule Poirot dans "La mystérieuse affaire de Styles" et devient follement éprise du roman policier classique, genre qu'elle a commencé à « traduire/trahir » à partir des années 90, ainsi que le Noir européen.
A écrit dans "Foglio Giallio" (Feuilles Jaunes), fanzine dirigé par Giuseppe Isnardi, et dans différents magazines « on line ». Elle a collaboré, en outre, au Dizionario bibliografico del Giallo (Dictionnaire bibliographique du roman policier) de Roberto Pirani. Est membre de "813" et de "Les Amis de Simenon". Elle aime les voyages, le cinéma, la musique (surtout Brahms et Paolo Conte) et tous les animaux, avec une prédilection particulière pour les chats noirs !

 

Simona Mammano

 

 

français Claude Mesplède cmesplede@free.fr

Ancien ouvrier en maintenance aéronautique, il a travaillé de 1957 à 1993 dans les ateliers d’Air France Orly et Toulouse en occupant d’importantes responsabilités syndicales. Critique de littérature policière depuis 1981, ce spécialiste du roman noir américain a publié des dizaines d’articles dans Encyclopædia Universalis, Livres-Hebdo, Autrement, Encrage, Europe, Les Temps Modernes, 813, Tête en noir, Temps noir et Options, et présenté les polars sur Amazon.fr. pendant quatre ans. Il a signé une douzaine d’ouvrages de référence dont le célèbre Dictionnaire des littératures policières.
 

deutsch Elfriede Müller Elfi5@aol.com

Née à Mayence en 1957, Elfriede est militante depuis ses 17 ans. Elle a fait ses études à Fribourg, passé quelques temps à Paris de 1980 à 1986, et vit depuis 1993 à Berlin. Libraire et historienne de formation, chargée d'art public de la ville de Berlin, elle s'occupe de polars depuis 1998. Elle a signé Le Polar français, crime et histoire.
 

français Corinne Naidet noirode@lanoirode.com

Née il y a quelques années, le millésime du siècle pour les bordeaux. Des études sérieuses de biologie moléculaire et génétique et un boulot passionnant de chercheur à la clé. Premières rencontres avec le polar, Le club des cinq, Alice et les sœurs Parker de Caroline Quine mais depuis a découvert Chandler, Hammett, Manchette, Cook. A délaissé le tricot pour s’occuper le soir de l’association la Noir’Rôde : un fanzine, des émissions de radios, des critiques dans de nombreux médias, un festival… Quand il lui reste du temps, ne dédaigne pas la BD belge, le Whisky écossais, un "Brunello di Montalcino" italien, des tapas espagnols. Désolée pas de BMW ni de Mercedes mais quelques bons livres de Goethe et de Brecht dans la bibliothèque.
 

Sue Neale sue@nealedesign.freeserve.co.uk

Avec un nom tel que S. Holmes (mon nom de jeune fille), ce n'est pas vraiment surprenant que j'aime la littérature policière depuis mon plus jeune âge. Récemment, j'ai étudié la littérature policière française en détail (et dans les textes originaux), et j'ai aussi exploré les autres littératures policières (non anglo-saxonnes) via leurs traductions. J'espère que ma contribution à Europolar encouragera de nombreux lecteurs à aller à la découverte des plaisirs de la littérature policière européenne.

 

deutsch Alexander Ruoff a.ruoff@gmx.net

Né en 1967 à Blaubeuren dans le sud de l'allemagne, je suis historien et je travaille pour Yad Vashem, Jerusalem. J'habite à Berlin depuis quelques années. Je m'occupe des polars depuis 1998 et j'ai signé l'ouvrage Le polar français, crime et histoire avec Elfriede Müller.
 

español Mariano Sánchez Soler sanchezsoler@ono.com

Alicante, 1954. Écrivain, journaliste et enseignant. Diplômé en Sciences de l’information à l’Université Complutense de Madrid. Auteur de plusieurs recueils de poèmes, il a écrit les romans noirs Carne fresca (1988), Festín de tiburones (1990), Para matar (1996) et Lejos de Orán (2003), ainsi que les recueils de nouvelles Lusitania Express (1996) et Alacant blues (2002). Il a aussi publié, entre autres, des enquêtes journalistiques sur des thèmes d’actualité : Los hijos del 20-N (1994), Descenso a los fascismos (1998), Ricos por la patria (2001, Prix International Rodolfo Walsh décerné à la meilleure œuvre de non-fiction), Los Franco S.A. (2003) et, sa dernière œuvre, Los banqueros de Franco (2005). Actuellement, il se consacre à la création littéraire, assure des cours d’écriture de fiction et dirige l’Atelier de roman noir de l’Université d’Alicante, où les étudiants apprennent les ressorts du genre.

 

deutsch Katrin Schielke schielke@bbi-genshagen.de

Née en 1964 à Berlin, depuis toujours passionnée par la lecture. A étudié la littérature et langue allemande et française à Berlin, puis les Lettres Modernes à Lille où elle est restée pendant 15 ans, non pas par amour du ciel grisâtre, mais parce qu’elle y avait un travail intéressant (dans l’association culturelle "Travail et Culture") et une petite famille.
Revenue juste avant le millénaire à Berlin. Elle est maintenant responsable des projets culturels à la Fondation "Stiftung Genshagen" (près de Berlin), où elle a organisé deux colloques polar : en 2003 un colloque franco-allemand, en 2004 un autre franco-germano-polonais.
 
deutsch Kerstin Schoof K.Schoof@gmx.net

Kerstin Schoof a fait des études de Sciences Culturelles, Média et de Sociologie à Londres et à Berlin. Elle s'est penchée sur la relation entre la littérature et la photographie, et elle a travaillé sur le thème de "la photo dans le roman policier" dans sa maitrise.
À côté d'Europolar, elle écrit pour le site CulturMag: http://culturmag.de/

 

français Raphaël Villatte raphaelvillatte@yahoo.fr

Né en 1976 à Paris. Universitaire, critique et traducteur. Co-directeur du Festnoire de Mexico, Rédacteur en chef d'Arts Sombres. Vit à Mexico après des études supérieures de Littérature Comparée à Amiens, Toulouse et Limoges.

 

español Javier Sánchez Zapatero javizapp@latinmail.com

 

español Zeki zeki@telecable.es

Né en 1954 aux Asturies, dans le nord de l'Espagne, il vit en Belgique de six à vingt-six ans. Autodidacte, il exerce divers travaux le plus souvent comme manoeuvre, peintre en bâtiment, aide-cuisinier et autres emplois éventuels. L'apparition d'Internet lui permet de partager sa passion pour le polar et l'écriture. En janvier 2001, après avoir constaté le peu d'espace consacré au polar dans les médias en Espagne, il se lance dans la publication d'une revue électronique en espagnol : La Gangsterera. Depuis, à cette première initiative se sont ajoutés d'autres projets complémentaires : l'Association Culturelle NOVELPOL qui publie semestriellement La Gangsterera (format papier), l'attribution annuelle du Prix NOVELPOL au meilleur roman (toutes catégories) publié en espagnol, et le maintien de la liste de discussion sur le net : NOVELPOL. Dans l'actualité et dans le cadre de ces manifestations, il exerce en free-lance comme rédacteur, critique, photographe et "éditeur", tout en continuant son travail" officiel" à la voirie de la mairie de Gijón.

 

Giovanni Zucca gizucca@katamail.com

Né à Piacenza (Italie du nord), en 1957, il a étudié, mais pas trop. À 14 ans il a abandonné Emilio Salgari et Jules Verne (mais sans jamais les oublier) pour partir en balade avec Leslie Charteris, Raymond Chandler, John LeCarré, SAS, Mickey Spillane, Ian Fleming… jusqu’à connaitre Joe Lansdale, Jean-Patrick Manchette, George Pelecanos… Et le voyage poursuit… Auteur de nouvelles primés à plusieurs festivals, lecteur (pas toujours satisfait des livres) pour une importante maison d’édition, et traducteur pour la même maison de thrillers (et pas seulement) en général du français. Il aime le ciné (Sergio Leone, Jean-Pierre Melville, Sam Peckinpah, John Woo…) et la BD (surtout le noir ou le thriller, mais enfin…). Sur le lecteur de CD, Miles Davis, John Lee Hooker, JJ Cale, mais aussi Thievery Corporation ou bien Erik Truffaz... Adhérent 813 et fervent disciple du Culte du Noir (et de son pape Claude Mesplède), il gagne son pain dans une societé financière.

>> Traducteurs <<


powered by FreeFind

© 2005 europolar
Accueil | Edito | Rédaction | Traducteurs | Archives | Liens | Webmaster | Plan du site | Webmaster : Emma