Europolar is back on line
Accueil arrow Les News arrow Diez Negritos, blog collectif de 13 écrivains hispanophones
Convertir en PDF Version imprimable
25-10-2009

Diez Negritos (Dix Petits Nègres)

- le blog collectif de 13 écrivains hispanophones

Traduit par Jean-Pierre Petit

Diez NegritosSous la coordination du Français Sébastien Rutes – éminent universitaire, critique littéraire et auteur – dix auteurs (noirs) de langue espagnole se sont réunis en mars 2009 pour écrire un blog collectif : Paco Ignacio Taibo II, Antonio Lozano, Carlos Salem, Eduardo Monteverde, Juan Hernandez Luna, Lorenzo Lunar, Rebeca Mugra, Sébastien Rutes, Jorge Belarmino Fernandez, et Juan Ramon Biedma. Ils ont été rejoints en été par l’Espagnole Cristina Fallaras, l’Italien Bruno Arpaia et le Mexicain Jorge Moch, de sorte que les dix Petits Nègres sont maintenant treize.

Avec le titre « Dix Petits Nègres », non seulement ils font allusion à la chanson enfantine, mais aussi au roman d’Agatha Christie Ten Little Niggers. Sans oublier de faire référence – de façon ludique – à leur condition d’écrivains de roman noir, en se dénommant eux-mêmes « petits noirs ».
Le blog collectif veut être un espace de débat qui part de la littérature noire pour parler de tous les thèmes qui intéressent les auteurs. Ils publient continuellement des reportages sur le genre noir, des récits noirs, des poèmes, des photos, des dessins et peintures, des opinions, des biographies, des textes biographiques… Sous la rubrique « blog collectif » tous discutent de questions relatives au genre noir. En outre, chacun des auteurs possède son propre blog sur le même site, dans lequel il approfondit certains sujets qui lui sont chers.

Un cadavre dégoûtant

Comme on pouvait s’y attendre, un des objectifs de ce groupe est d’avoir un projet commun : les « Petits Noirs » viennent de commencer un roman noir  en ligne livré par épisodes. Faisant un pied de nez ironique à la méthode surréaliste du « cadavre exquis », ils ont donné à leur roman le titre « Un cadaver asqueroso » (Un cadavre dégoûtant), et effectivement dans le premier chapitre de Carlos Salem un légiste nous présente un cadavre inexplicablement dégoûtant dans une ville qui tient beaucoup de toutes les villes et qui  n’est aucune d’elles. Le premier chapitre est paru le 2 septembre ; il sera suivi des épisodes écrits par Eduardo Monteverde, Cristina Fallaras, Lorenzo Lunar, Jorge Belarmino Fernandez, Juan Ramon Biedma et Rebeca Mugra. Ensuite les « Petits Noirs » décideront à qui reviendra de continuer. Il n’y a pas de date précise pour la livraison des chapitres, il n’y a pas de règles, ni de plan prévu, suivant la maxime de Paco Ignacio Taibo II : « l’anarchie est le seul ordre naturel ». De sorte qu’il vaut mieux se préparer à de nombreuses surprises.

Le blog des Dix Petits Nègres est parrainé par les éditions françaises L’Atinoir , qui publient en français plusieurs auteurs participant à ce blog (Taibo II, Monteverde, Hernandez Luna, Lunar, Lozano et Rutes).
On trouvera plus d’information sur ces auteurs en consultant la page des éditions .

Dernière mise à jour : ( 18-01-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
© 2017 Europolar- powered by jl2i.com
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.

Design by syahzul, FlexiSaga.com