Europolar is back on line
Accueil arrow Les News arrow Quais du polar- Lyon 2010
Quais du polar- Lyon 2010 Convertir en PDF Version imprimable
21-03-2010

ImageLa sixième édition de ce festival des littératures policières se tiendra cette année les 9, 10 et 11 avril. Forte d'un très beau succès de fréquentation, plus de 30000 visiteurs en 2009, cette manifestation investit de nouveaux champs culturels et propose un programme très éclectique se teintant bien évidemment toujours d'une encre des plus noires . Dès le début du mois, les habitants de la troisième ville de France, amateurs ou non de ce genre littéraire, pourront au choix, aller au cinéma ou au théâtre, assister à de nombreux spectacles, montrant ainsi l'écho que peut avoir la littérature policière avec les autres disciplines artistiques. Ils pourront aussi visiter des  expositions originales. Parmi celles-ci, citons "Empreintes d'Edmond Locard": ce médecin légiste fut le fondateur  en 1910, du premier laboratoire de police technique moderne... A l'occasion de ce centième anniversaire, les Archives municipales de Lyon rendent hommage à son créateur.

Ce festival investit de nombreux quartiers de la ville des lumières avec des rencontres, des jeux de pistes, autant d'idées originales qui mêlent habilement intrigue polar et histoire locale comme cette "Enquête à Croix-Rousse": qui a volé un carton perforé, modèle pour fabriquer les fameuses soieries? C'est en découvrant les rues de ce célèbre quartier que les participants pourront trouver la clé de l'énigme.

Deux exemples qui montrent bien la volonté des organisateurs de ne pas se limiter à des séances de signatures avec des écrivains venus de tous horizons mais d'aller à la rencontre de la population par le biais d'une multitude d'activités. Ainsi, un public qui ne se déplacerait peut être pas à une conférence ou à un café littéraire, qui aurait une hésitation (voire une crainte?) à rencontrer un auteur sera beaucoup plus enclin à pénétrer dans le Palais du Commerce qui accueillera à partir de vendredi 10 avril plus de cinquante artistes. Une programmation riche et variée avec des vedettes du genre comme Don Winslow ou Larry Beinhart ou des nouveaux venus comme  la française Ingrid Astier, l'américain  Ron Rash ou bien encore l'islandais Stephán Máni.

A l'honneur, cette année la Russie et l'Afrique du Sud. Deux pays plutôt récents dans l'histoire de ce genre littéraire, les ex-régimes politiques de ces deux états expliquant certainement le peu de romans noirs publiés et surtout traduits. Parmi les écrivains conviés, Vladimir Kozlov qui vient présenter un premier roman, "Racailles" (éditions  Moisson rouge): la chronique au scalpel des jeunes de banlieue au temps de la Perestroïka. En toile de fond l'union soviétique en pleine mutation que le monde entier appellera bientôt de nouveau la Russie. Et le portrait de quelques ados d'une cité dont la vie n'a d'autre horizon que les murs crasseux de leur immeuble. L'afrikaner Deon Meyer, présent pour la deuxième fois aux Quais du Polar, nous fait, quant à lui, découvrir son pays d'après l'Apartheid où la réconciliation n'est pas forcément aussi simple qu'on l'a dit, où la misère et la violence sont omniprésentes.

Au cours du week-end, de nombreuses conférences permettront de mieux découvrir l'univers des divers invités. Europolar, partenaire pour la première fois de cette manifestation présentera un écrivain allemand, Volker Kutscher.

Historien et journaliste, Kutscher a déjà publié trois romans dans son pays. En avril sort la première traduction française, " Le Poisson mouillé" chez Seuil Policiers. Ces poissons mouillés représentent, outre-Rhin, les affaires non résolues. Nous sommes en 1929, en pleine république de Weimar, à la veille d'un premier mai sanglant où les futurs adeptes du régime nazi veulent utiliser les manifestations pour apeurer la population et les persuader qu'une politique sécuritaire est indispensable. Au milieu de ces troubles, le commissaire Gereon Rath, récemment installé à Berlin, fait ses premières armes à la police des mœurs. Mais, en catimini, il enquête sur la mort très suspecte d'un individu retrouvé dans un canal, il est le seul à le reconnaitre, il l'avait croisé nuitamment juste avant..

Ainsi, si cet assassinat ne finit pas aux "poissons mouillés" il pourra peut-être réintégrer la criminelle dont il a été écarté après ce qu'on appellerait aujourd'hui une bavure. Et ce qu'il découvre le convainc définitivement de continuer ses investigations.

Roman policier classique de par sa narration, c'est la période choisie par l'auteur qui en fait un roman noir. La grande force de ce livre est cette reconstitution minutieuse d'un moment clé de l'histoire allemande, les petits détails, l'ambiance, les différents courants d'idée que véhiculaient les allemands de toute condition sociale.

C'est une des nombreuses facettes de la littérature policière qui sera donc proposée les 9,10 et 11 avril à Lyon à l'occasion de la sixième édition des "Quais du polar".

Tous les renseignements et programme sur www.quaisdupolar.com/
Dernire mise jour : ( 30-05-2010 )
 
< Prcdent   Suivant >
© 2017 Europolar- powered by jl2i.com
Joomla! est un logiciel libre distribu sous licence GNU/GPL.

Design by syahzul, FlexiSaga.com