Europolar is back on line
Accueil arrow Les News arrow Festival International du Roman Noir (FIRN) Frontignan
Festival International du Roman Noir (FIRN) Frontignan Convertir en PDF Version imprimable
02-06-2010

Firn 2010Le Festival International du Roman Noir (pour les aficionados du polar plus connu sous l'acronyme FIRN) se déroulera cette année du 21 au 27 juin à Frontignan, à quelques encablures de Montpellier et de Sète. Point culminant de cette manifestation, les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juin où une cinquantaine d'auteurs rencontreront leur public lors de tables rondes et de séances de signatures à moins que ce ne soit autour d'un verre de vin de Frontignan, symbolisant la convivialité et la proximité entre écrivains et lecteurs. Et pendant un week-end, cette petite ville de l'Hérault devient la capitale du polar. Dénomination tout à fait justifiée au vu des invités et de la qualité des débats.

 

En effet chaque année, et ce depuis les premières éditions, les organisateurs, l'association soleil Noir et Michel Gueorguieff en tête, réalisent la prouesse de déplacer des écrivains que le public français n'avait jamais pu rencontrer dans un festival de polar. Ainsi, en 2006, c'est Elmore Leonard lui-même, auréolé de ses nombreuses adaptations cinématographiques, ainsi que Larry Beinhart qui venaient pour la première fois en France. En 2007, l'auteur de "Mystic River" et de "Shutter Island", Dennis Lehane se déplaçait en exclusivité pour le FIRN et nous avons le souvenir  de ces célébrités, dégustant quelques huîtres au bar, discutant avec chacun: petit miracle qui se reproduit chaque année, nous ne pouvons citer tous les auteurs attirés par la réputation de cette manifestation de C.J. Box à Nairi Nahepetian en passant par Jerry Stahl et Thomas H. Cook.

 Cette édition ne fera pas exception: les anglo-saxons David Peace, Adam Braver, Percy Kemp, Simon Lewis et le suédois Mons Kallentoft dédicaceront pour la première fois leurs livres dans un festival littéraire polar en France. "Mémoire intime  et histoire collective" sera le thème 2010 et sept grandes tables rondes déclineront ce sujet au cœur de nombreux romans noirs. Europolar, partenaire pour la deuxième année, présentera David Peace, un des grands du polar britannique. Depuis son premier roman, 1974, paru chez Rivages en 2002 (En Grande Bretagne en 1999) cet écrivain n'a cessé d'étonner les mordus du genre littéraire en particulier par l'innovation stylistique (1) et l'incandescence de ces récits. Peace a un projet littéraire ambitieux servi par une plume prolixe, jamais en panne d'inspiration: raconter, témoigner de la société, celle de son enfance dans le Yorkshire, celle où il vit désormais au Japon, par le biais du crime et donc du roman noir. Comme il le dit lui-même: "Je pense très profondément que les crimes arrivent à un moment particulier, dans un endroit précis, envers une personne précise pour des raisons très très particulières. Comme l'éventreur du Yorkshire(2) dans les années 70, le Yorkshire représentant à l'époque un environnement particulièrement hostile pour vivre et particulièrement pour les femmes."

Univers littéraire que nous pourrons donc découvrir à Frontignan la dernière semaine de juin mais aussi celui des  cinquante autres écrivains venus de tous horizons.

 Programme complet à l'adresse suivante: www.polar-frontignan.org/

 


(1) voir le très bel article de Stéphanie Benson sur le site Europolar: "La langue étrange de David Peace ou l'exilé du Yorkshire"

(2) "The Red Riding Quartet", les quatre premiers romans de David Peace se passent dans le Yorkshire et évoquent Peter Sutcliffe, l'étrangleur du Yorkshire qui sema la terreur dans cette région  en assassinant treize femmes entre 1975 et 1980.

Dernire mise jour : ( 10-06-2010 )
 
< Prcdent   Suivant >
© 2017 Europolar- powered by jl2i.com
Joomla! est un logiciel libre distribu sous licence GNU/GPL.

Design by syahzul, FlexiSaga.com