Europolar is back on line
Accueil arrow Critiques arrow Dictionnaire des personnages populaires de la littérature des XIXe et XXe siecles
Dictionnaire des personnages populaires de la littérature des XIXe et XXe siecles Convertir en PDF Version imprimable
Écrit par Jean-Bernard Pouy   
17-10-2010

Dictionnaire des personnages populaires de la littérature des XIXe et XXe siecles

collectif, Stéfanie Delestré, Hagar Desanti.

Edition du Seuil 

EAN13 : 9782020971621- 780pages

 

ImageY en a qui connaissent les vainqueurs du Tour de France depuis 1515. Et d'autres qui vous récitent la composition de l'équipe de France de foot depuis sa dernière victoire en Coupe du Monde et ça commence à dater, c'était en 1898... Vous pouvez aussi trouver quelques thuriféraires qui savent le nom de tous les Goncourt depuis la création du célèbre prix littéraire qui ne sert qu'à faire partie de la liste de ceux qui ont eu le Goncourt.

Mais Delestré/Desanti, deux ovaricités (comme disait Gadda) qui ne s'en laissent pas compter, ont décidé de rameuter les consciences et de dresser une liste dictionnarisée de tous les héros populolittéraires, ceux dont le patronyme ou le surnom dépasse le cadre de papier où ils sont nés, ceux qui nous ont émus, nous ont fait reluire, nous ont forcé à acheter des lampes de poche (pour lire, la nuit, sous les draps), nous ont lancé, idéologiquement, dans la jungle de la vie intellectuelle et sociale qui, de nos jours, est sujette à caution, voire sujette à Lemmy Caution lequel n'est pas, c'est un scandale, dans ce même dico, on se demande à quoi elles pensent, ces gonzesses.

Image
Stéfanie & Hagar par E. Marchadour
Cela dit, comme ils sont tous au rendez-vous, les héros de notre enfance, de notre adolescence, de notre adulticité, de notre résidence pour vieux, le jeu consiste à présent à trouver ceux qui n'y sont pas. Il y en a, certes, (ça pourrait faire un deuxième tome), qui ont été oubliés (ou écartés), mais c'est assez duraille de les repérer. Le Poulpe, lui, s'y est opposé sous peine de représailles. Même si on ne lui a pas demandé, la collection ne s'occupant que du 19ème et de la moitié du 20ème.

C'est, en gros, une centaine d'écrivains (aaargh), bref, d'auteurs tout azimut (on se demande même, pour certains qui nous paraissaient loin très loin de ce genre de littérature, quelle mouche les a piqués) qui se sont chargés, avec un multiforme brio et une émotion de tous les instants, de présenter leurs personnages favoris, ce qui en dit généralement long sur leur mental et quelquefois, en filigrane, sur leurs histoires personnelles. Quand il n'y avait personne de suffisamment courageux pour se coltiner l'un de ces incontournables héros, c'est la Stéfanhagar qui s'est forcée à combler ces vides tellement signifiants qu'ils en deviennent signes et, quelquefois, mythes. Carrément. Trop.

Ils sont venus, ils sont tous là. Ce qui permet de réactiver nos connaissances et mémoires et, gâteau sur la cerise, de susciter l'envie de relire leurs aventures de papier. Sans attendre l'arrivée de leurs tronches sur d'anonymes et  minables iPad.

Dernière mise à jour : ( 21-10-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
© 2017 Europolar- powered by jl2i.com
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.

Design by syahzul, FlexiSaga.com