Europolar is back on line
Accueil arrow Les News arrow Quais du polar 2011 ou L'Europe du polar.
Quais du polar 2011 ou L'Europe du polar. Convertir en PDF Version imprimable
12-03-2011

Y'a-t-il des caractéristiques communes aux romans policiers publiés dans les pays européens?

Peut-on grâce à des initiatives comme Europolar, par exemple, permettre une circulation plus facile des polars dans cet espace pour le moment défini plutôt par des lois économiques et sociales que par une politique culturelle active.

Certes des initiatives existent comme les capitales européennes de la culture, et des  associations se sont créées autour de la production cinématographique. Las, le climat actuel n'est pas au beau fixe puisque MEDIA, l'instance qui donnait des subventions à des créations audiovisuelles annoncent des coupes sévères voire la disparition des aides.

Quant en est il au niveau de la littérature et plus particulièrement de notre genre de prédilection: le noir?

 

Le festival "Quais du polar" lors de sa septième édition va tenter de faire le point sur une vision européenne de ce genre littéraire. Plusieurs organisateurs de festivals se déplaceront pour essayer devant le public de dessiner les contours, certes très flous, d'une Europe du polar. Peut-on en donner des caractéristiques?

 Peut-il y avoir mutualisation des manifestations autour du polar dans les différents pays?

 Cette initiative permettrait elle de mieux connaitre les romans noirs de nos voisins et faciliteraient elle des traductions?

Autant de questions auxquelles les responsables des festivals de Hambourg, Courmayeur, Bristol, Liège et bien sûr Lyon tenteront d'apporter des éléments de réponse lors d'une table ronde animée par Europolar le samedi 26 mars.

Bien entendu, de nombreuses autres rencontres et tables rondes sont prévues lors de cette manifestation tout au long du week-end du 25 au 27 mars. Vous pourrez en particulier y retrouver de nombreux auteurs européens comme John Harvey, David Peace ou R.J.Ellory, tous trois britanniques ou bien encore Christian Diffurth et Jan Costin Wagner venus d'Allemagne. Une vague venant du froid nous amenant les très scandinaves, Åke Edwardson, Arne Dahl et Arni Thorarrinsson.

Ne soyons pas sectaire, nous n'oublierons pas ceux qui nous viennent d'outre Atlantique en particulier Megan Abott dont l'excellent "Adieu, Gloria" vient de sortir aux Editions du Masque et Ramon Diaz Eterovic qui nous enchante depuis plusieurs années avec son détective Heredia et son chat Simenon. Même les chiliens célèbrent un auteur européen!

Tout le programme ici ou le document pdf

Dernire mise jour : ( 28-03-2011 )
 
Suivant >
© 2017 Europolar- powered by jl2i.com
Joomla! est un logiciel libre distribu sous licence GNU/GPL.

Design by syahzul, FlexiSaga.com