Europolar is back on line
Home arrow Portraits arrow Camilleri, the phenomenon
Camilleri, the phenomenon PDF Print
Thursday, 27 March 2008

Camilleri, the phenomenon


Translated by Cristina Johnston


As Andrea Camilleri continues to dominate the bestseller lists with “Maruzza Musumeci”, we offer here an interview that the great Sicilian gave to Roberto Mistretta and which was published in “La Sicilia” in January 2006. Roberto Mistretta lives in Mussomeli, in the province of Caltanisetta. With a degree in Journalism, he writes for several cultural magazines. He has published children’s books, stories, and dialect plays. Among his novels are “Il canto dell’upupa”, a new edition of which is about to be published by Cairo Editore, and “Sordide notte infernali”. “Non crescere troppo” and “Il canto dell’upupa” have also been translated into German as “Das falsche Spiel des Fischers” and “Die dunkle Botschaft des Verführers” respectively.

 Success came late to him, when he was already over seventy years old, but, from that point on, he has become ever more captivating. An anomalous wave that crossed Italy from North to South (strange but true!), went beyond the borders of the peninsula, spread across Europe and conquered even literary markets far from our own. And not only literary markets, given the enormous success of the tv adaptation of Inspector Montalbano, played by the excellent Luca Zingaretti and filmed in the evocative and baroque Val di Noto, the extremely successful series’ stand-in for Vigàta.

 As you will all have understood, we are speaking of Andrea Camilleri, born in 1925, undisputed master of a genre – crime fiction – that is enjoying a massive return to fashion, in no small part thanks to his irresistible success, a mixture of dialect, pleasantness, and enthralling plots.


1998 was the year of his greatest success, with the bestseller lists featuring five, six, even seven novels by this elderly pensioner with the husky voice of a heavy smoker (the presenter Fiorello does a great imitation of him on the radio), who shares his time between Rome and his native Porto Empedocle. And yet even Camilleri, at the beginning of his career, met with closed doors and refusals. Only one paying editor showed any interest in him.

 It was 1st April 1967 when Camilleri, then only 42 years old, wrote his first novel, dedicated to the father who had taught him to be that which he is. The manuscript was entitled “Il corso delle cose” (The Way Things Go), its protagonist was Marshal Corbo, a sort of embryonic form of Montalbano. He completed it in December of the following year, constantly rewriting it in an attempt to find his own personal style. A friend, a critic of some note, Nicolò Gallo, after having read the text, told him that he would have offered it to Mondadori, for whom he was an adviser and series director. The book was due to be published in 1971 but Nicolò Gallo died suddenly and nothing came of it. The novel was turned down by a number of publishers, the same publishers who, today, would bend over backwards to be able to publish a work by Camilleri. There was a small opening at the Editore Rinuniti publishing house which was willing to publish the novel (Camilleri, in the meantime, had written nothing more, suffering writer’s block following the lack of publication avenues open to his first work) but then there was a change in directorship and the new editorial strategy had no room for Camilleri’s work. Camilleri put an end to all thoughts of writing.

 A first turning-point came in 1975 when Camilleri wrote two texts for the radio programme “Impossible Interviews” (interviews of late historical figures) which were then published by Bompiani. Meanwhile, a friend of his, Dante Troisi, suggested transforming the original text of “Il corso delle cose” into a film script. Once again, the answer was no. Instead, the work was adapted for a tv production. Newspapers picked up on it and Lalli, a Rome-based publisher (which publishes works with a contribution from the author), said that it was willing to publish the work without the customary contribution from the author on the condition that, at the end of the programme’s closing credits, the publishing house’s name was mentioned. And that is what happened. The three-part tv series drawn from Camilleri’s work was entitled “La mano sugli occhi” but Lalli, who published the book in 1978, 10 years after its initial drafting, kept its original title “Il corso delle cose”, a title which was truly emblematic of what was to occur 20 years later. And of course, nobody paid any notice to the book. Much later, it was Elvira Sellerio of the publishing house of the same name which was, at the time, in a period of crisis, who, after much thought, placed her trust in Camilleri. And that is how “La forma dell’acqua” came to be published, the first adventure of Inspector Salvo Montalbano of Vigàta which made his fortune and that of the author. And the rest is recent history…

 Mr Camilleri, at the beginning of your success you were labelled a little grandson of Gadda by some critics, but today you are recognised as the undisputed master of a new genre that is hugely successful, namely crime thrillers with strong regional roots and the use of dialect. What effect does this have on you?

 “It has quite an effect to hear myself being described as “the little grandson” of Gadda in the sense that I had always accepted Gadda’s inheritance with some reserve: what I mean is that Gadda’s literary trajectory and research into the practice of writing have absolutely nothing in common with my own way of writing. It doesn’t seem accurate to me to be considered some kind of ‘head boy’ for this genre of the regional thriller. Before me, for instance, Scerbanenco and De Angelis had written of a Milan that nobody really thought existed at the time, but nobody levelled such accusations at them."

Having opened up a new path, what do you think of those authors who recognise you as a master and follow your example? 

“I don’t think there are many authors who are following my example. If there were any, I’d advise them that, rather than taking me as their model, they should follow in the footsteps of those who taught me how to write crime fiction, from Simenon to Dürrenmatt.”

In more general terms, what do you think of the boom in crime fiction in Italy and, more specifically, in Sicily?

“It immediately brings to mind the time when Italo Calvino wrote to Leonardo Sciascia that it would be almost impossible to set a thriller in Sicily. Facts are showing the contrary to be the case. The truth of the matter is that crime thrillers are an excellent training ground for novelists who are starting out because the genre forces them to conform to certain rules in their writing.”

What kind of relationship do you have with other Sicilian authors?

“Excellent. I know some of them personally, others I don’t, but I read them all.”

If you were asked to direct a school for crime authors in Sicily, would you accept?

“No. Many writers open writing schools and some great crime authors have written little books on how to write crime fiction, but I’m not able to do that.”

And what if a University on the island were to offer you the chance to run an option on crime fiction?

“I’ve already given a class at the University of Bologna, not so much on how to write crime fiction, but on the history of Italian crime fiction. An idea that is possible anywhere at any time.”

You alternate between historical novels and the Montalbano series, can you give us an idea of what your next works will be like?

“This summer a new Montalbano novel comes out entitled “La luna di carta”. For the time being, any other works are at an embryonic stage (can one still say such a thing?) and it would thus be premature to speak of them.”

Have you ever considered returning to your original character, Marshal Corbo from “Il corso delle cose”?

“Well, actually, I brought him to life again in the 2005 Calendario dell’Arma dei Carabinieri (*1). It’s true, he has a different name (Marshal Brancato) but he has the same characteristics.”

Of all your novels, which is your favourite?

““Il Re di Girgenti”, without a doubt.”

Apart from your love of Sciascia and Pirandello, who are your other literary references?

“Gogol, Sterne, Brancati.”

One last question, you have had the opportunity to taste the Mussomeli “mbriulata”, a particular kind of focaccia filled with fried foods, sausage, black olives and so on, that you have also promised to get Montalbano to eat. Truth be told, what was the “mbriulata” like?

“Excellent, no ifs, no buts.”


(1)  Annually published report that develops a theme related to the history or activities of the Italian Carabinieri.
Last Updated ( Thursday, 14 August 2008 )
< Prev
© 2018 Europolar- powered by
Joomla! est un logiciel libre distribu sous licence GNU/GPL.

Design by syahzul,

Europolar is back on line
Accueil arrow Portraits arrow Le phénomène Camilleri
Le phénomène Camilleri Convertir en PDF Version imprimable
27-03-2008

Le phénomène Camilleri

                    Roberto Mistretta

 

Traduction : Kentaro Okuba


Tandis qu’Andrea Camilleri continue à dominer les classements des meilleurs livres avec “Maruzza Musumeci”, nous vous proposons une interview parue dans “La Sicile” de janvier 2006, que le grand Sicilien a donnée à Roberto Mistretta. Roberto Mistretta habite à Mussomeli, province de Caltanisetta. Diplômé de journalisme, il écrit pour diverses revues culturelles. Il a publié des livres pour enfants, des récits, des comédies en dialecte. Parmi ses romans de genre, nous nous rappelons “il canto dell’upupa” (le chant de la huppe)  – qui va sortir dans une nouvelle édition pour l’éditeur les Tipis du Caire – et “sordide note infernali” (sordides notes infernales). Ont été traduits en Allemand “falsche spiel des fischers”( “Non crescere troppo” (ne grandis pas trop) Ed. Terzo Millennio) et “Die dunkle Botschaft des Verführers” (“Il canto dell’upupa”).

Le succès lui est venu tardivement, après la soixantaine, mais il s’est révélé depuis toujours de plus en plus éblouissant. Une onde anomale qui traversa l’Italie du Nord au Sud (c’est étrange à dire, mais c’est vraiment ainsi), dépassa les confins de la péninsule, s’étala en Europe et conquit même des marchés littéraires extrêmement éloignés de nous. Et pas seulement, puisqu’il faut compter avec l’énorme succès de la série télévisée du commissaire Montalbano, interprétée par un excellent Luca Zingaretti, et tournée dans la ville baroque et suggestive de Val di Boca, la Vigatà de la très célèbre série.

Comme vous l’avez tous compris, nous sommes en train de parler d’Andrea Camilleri, classe 1925, maître indiscuté d’un genre, le polar, revenu puissamment à la mode grâce à son succès irrésistible, un mélange de dialecte, de sympathie et de trame captivante. 1998 fut l’année de son boum, quand dans les classements des meilleures ventes, apparurent, cinq, six et même sept titres de ce retraité d’un certain âge, à la voix rocailleuse de fumeur endurci (Fiorello en a fait une imitation irrésistible à la radio) qui divise sa vie entre Rome et son Port Empédocle natal. Pourtant, même Camilleri rencontra au début de sa carrière les refus et les portes closes. Seul un éditeur à compte d’auteur s’intéressa à lui.

Le 1er avril 1967, Camilleri, alors âgé de 42 ans à peine, commença à écrire son premier roman, dédicacé au père qui lui enseigna d’être ce qu’il est. Le manuscrit s’intitulait “Il corso delle cose” (le cours des choses), et son personnage, le maréchal Corbo, était une sorte de Montalbano embryonnaire. Il le termina en décembre de l’année suivante, le réécrivant sans cesse à la recherche d’un style personnel. Un ami, critique averti, Nicolò Gallo, après avoir lu le texte lui dit qu’il le proposerait aux éditions Mondadori, dont il était consultant et directeur d’une collection de romans. Le livre devait sortir en 1971, mais Nicolò Gallo mourut soudainement et tout fut abandonné.

Signalé à un concours littéraire, le texte fut refusé par plusieurs maisons d’édition, les mêmes qui aujourd’hui vendraient père et mère pour publier une oeuvre de Camilleri. Un soupirail s’était entrouvert chez les Editori Riuniti, disposés à faire paraître le livre (Camilleri n’avait rien écrit entre-temps, tant il avait été bloqué par la publication manquée de sa première oeuvre), mais ils changèrent ensuite de directeur et dans la nouvelle ligne éditoriale, ils ne lui trouvèrent pas de place. Camilleri fit une croix sur l’écriture. Un premier virage se présenta en 1975, quand Camilleri écrivit pour l’émission de radio “Le interviste impossibili” (les interviews impossibles), faisant parler des personnages historiques décédés depuis plusieurs siècles, deux textes publiés ensuite par Bompiani. Un ami, Dante Troisi proposa pendant ce temps le texte original “Il corso delle cose” pour en tirer un sujet cinématographique. Encore des refus. On en tira au contraire un sujet pour la télévision. Les journaux en parlèrent et l’éditeur de Rome, Lalli (une maison d’édition à compte d’auteur), se déclara disponible à publier le roman sans rien réclamer à l’auteur, à condition toutefois que le nom de la maison d’édition apparaisse dans le générique de fin du film télé. Il en fut ainsi. Le film télé en trois épisodes tirés du travail de Camilleri s’intitulait “La mano sugli occhi” (La main sur les yeux), mais aux éditions Lalli, quand il parut en 1978 prés de dix ans après sa rédaction définitive, il conserva son titre original “Il corso delle cose”, un titre emblématique à la lueur de ce qui adviendrait vingt ans plus tard. Evidemment, personne ne prêta attention à ce livre. Bien plus tard, Elvira Sellerio de la maison d’édition éponyme, qui traversait alors une période de crise noire, fit confiance à Camilleri, après une longue réflexion. C’est ainsi que fut publiée “La forma dell’acqua”  (la forme de l’eau), la première aventure du commissaire Salvo Montalbano à Vigàta, faisant sa fortune et celle de l’auteur. Le reste est de l’histoire récente.

Q : Etiqueté au début de votre carrière par une certaine critique comme un petit-neveu de Gadda, vous êtes reconnu aujourd’hui comme le maître indiscuté d’un nouveau genre au succès énorme, le polar avec une forte connotation régionale et l’usage du dialecte. Quel effet cela vous fait-il, Camilleri?

R :  Cela m’a fait beaucoup d’effet de m’entendre appeler “un petit-neveu” car en ce qui me concerne, j’avais toujours accueilli l’hérédité de Gadda sous réserve d’inventaire ; je veux dire que le parcours littéraire et la recherche sur l’écriture de Gadda n’ont absolument rien à voir avec ma façon d’écrire. Il ne me semble pas correct d’être considéré comme une sorte de chef d’école du genre polar/régionalisant. Je voudrais faire remarquer, par exemple, qu’avant moi il y a eu Scerbanenco ou De Angelis qui ont écrit sur un Milan dont alors nous ne soupçonnions même pas qu’elle existât vraiment, mais personne ne les a jamais appelés jumeaux/dialectaux.”

Q : Ayant ouvert une nouvelle route, comment voyez-vous ces auteurs qui reconnaissent en vous un maître et suivent votre exemple ?

R :  Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’auteurs qui suivent mon exemple. S’il y en avait, je leur conseillerais, plutôt que de me prendre pour modèle, de suivre ceux qui m’ont enseigné à écrire le polar, de Simenon à Durenmatt”.

Q : De manière plus générale, que pensez vous du boum du polar en Italie et en Sicile en particulier ?

R : Cela me fait immédiatement venir à l’esprit ce que Italo Calvino écrivait à Leonardo Sciascia, à savoir qu’il serait pratiquement impossible de localiser un polar en Sicile. Les faits sont en train de démontrer le contraire. La réalité est que le roman policier est un excellent banc d’essai pour un écrivain débutant parce ça le contraint dans certaines règles qu’il devra toujours respecter”.

Q : Quel rapport entretenez-vous avec les autres auteurs siciliens ?

R : Excellent, je ne les connais pas tous personnellement, mais je les lis tous”.

Q : Si l’on vous offrait de diriger en Sicile une école pour les écrivains de polars, est-ce vous accepteriez ?

R : Non. Beaucoup d’écrivains ouvrent des écoles d’écriture et certains grands auteurs de roman policier ont écrit des livres sur la méthode pour écrire un polar, mais moi je n’en suis pas capable.”

Q : Et si l’une des universités de l’île vous proposait de tenir un cours de didactique du roman policier ?

R : J’ai déjà enseigné à l’Université de Bologne, non pas tellement sur la manière d’écrire des polars, mais un cours sur l’histoire du polar italien. Une idée possible en tout endroit et à tout moment.”

Q : Vous alternez des romans historiques avec les séries de Montalbano, pouvons-nous anticiper ce que seront vos prochains travaux ?

R : Cet été sort un nouveau roman de Montalbano intitulé “la luna di carta” (la lune de papier). Les autres travaux sont tous pour l’instant au stade embryonnaire (mais est-ce que l’on peut le dire encore comme ceci ?) et par conséquent il est prématuré d’en parler”.

Q : Vous n’avez jamais pensé à exhumer votre personnage original, je veux dire le Maréchal Corbo de “Il corso delle cose” ?

R : Hé bien, en réalité, je l’ai exhumé en lui donnant une autre nom dans le calendrier des carabiniers de 2005. C’est vrai, il s’appelle d’une autre façon, le maréchal Brancato, mais les caractéristiques sont les mêmes.”

Q : Entre vos romans, lequel aimez-vous le plus ?

R : Il re di Girgenti” (le roi Zosimo) indubitablement.”

Q : A part votre amour viscéral pour Sciascia et Pirandello, quels sont vos autres référents littéraires ?

R : Gogol, Sterne, Brancati”.

Q : Dernière question, vous avez eu l’occasion de déguster la “mbriulata” de Mussomeli, une fougasse particulière à la saucisse, aux olives noires, aux fritons et autres, et vous avez promis la faire manger aussi à Montalbano. En vérité, comment vous avez trouvé la “mbriulata”?

R : Excellente, sans rien à y ajouter”

Dernière mise à jour : ( 14-08-2008 )
 
< Précédent
© 2017 Europolar- powered by jl2i.com
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.

Design by syahzul, FlexiSaga.com