Europolar is back on line
Home arrow Portraits arrow I had a friend Fajardie
I had a friend Fajardie PDF Print
Written by Jrme Leroy   
Tuesday, 10 June 2008

I had a friend … 


Translator: Jean Burrell



I’d like to talk about Frédéric Fajardie. Talking about him when you knew him implies that you resign yourself to tearing up.


I met Frédéric in 1985. I was 20 and working at the time for a literary magazine based in Rouen. I went to see the boss to suggest doing an interview on Fajardie. ‘Isn’t that detective stuff?’ He made a face; crime fiction was still marginal then and the serious intellectual wouldn’t make any distinction between SAS [a run-of-the-mill crime series] and Manchette [a more distinctive crime writer]. I must have managed to overcome the chief editor’s snobbery because I found myself at Frédéric’s place, a small flat near Paris City Hall. His welcome was warm and spontaneous. His oldest child was playing with cars and a placid bulldog was sprawled on the sofa among the toys.


I plugged in my tape-recorder and over a beer we talked about his books and the times, because you must remember that everybody who was 20 in 1984-5 and on the left had bad feelings. If things had gone as advertised by Mitterrand’s campaign slogans in 1981, life should have changed. But we felt life had never been so hard, that love of money and entrepreneurial ambition were the only virtues. The current idols were Bernard Tapie [glamorous businessman and politician convicted later of tax fraud] and Yves Montand. They had the cheek to say on popular shows: ‘Long live the depression!’ while the first ‘new poor’ were huddled in crowds on the steps to the underground.


And it was only Fajardie’s novels that provided an answer to that contradiction between what was happening and what was supposed to happen. His heroes’ malaise, their anger, their sadness and yet their desire to attack the system reflected our generation’s feelings. We passed round Tueurs de flics, La Nuit des chats bottés or Le Souffle court, published by NéO, as if we were exchanging secret signs. There were Jean-Claude Claeys’ lovely covers, hyper-realistic, black, erotic and violent, which became ‘collectors’ items’ on the second-hand bookstalls.


Over 150 pages, in which men alone in cities made up their minds to kick up one hell of a stink, Fajardie taught us that it was possible to be on the left AND frustrated by a left-wing government, that we weren’t the irresponsible, romantic, empty dreamers, but they who were traitors, they who were forcing the country into that ‘modernization’ we didn’t yet call globalization.


Yes, we talked about all that in 1985. I don’t have the tape any more. To be frank, there never was any tape because I forgot to turn the recorder on. Fajardie didn’t get worked up as any two-bit starlet would today who’d got to be celebrity through her confessions and a tv reality show. Fajardie simply laughed and dedicated ‘La Marelle’(1) to me, my favourite among his short stories, in which a police inspector remembers all the writers he liked before he commits suicide after a balls-up he can’t forgive himself for. The dedication read: ‘On the side of Genet and Gracq against all the stupid fuckers’.


Frédéric Fajardie died on 1 May 2008. It was Ascension Day, Labour Day and 40 years since May 68. It’s ironic, poetic and Fajardian. Believers and non-believers, or those who believed in both can take some consolation from that. In any case Frédéric was a follower of Marx as much as Bernanos, the Bernanos of the Spanish civil war and Les Grands Cimetières de la lune, who didn’t hesitate to walk out on his side, Maurras’s extreme right, and support the Spanish Republicans against Franco’s lot. It’s possible to believe in God without being able to tolerate what’s done in his name.


Frédéric was a red disciple of Bernanos in his own way. He proved as much in 1993 when I was meeting him more often in order to write a book on him, just when he was bringing out Chronique d’une liquidation politique.(2) It was an angry book, the anger of a man of the left, a revolutionary, against what the left in power had become. Already he was exposing the unbelievable arrogance of the socialists in government, the lack of guilt about money, the iron fist enforcing the switch to a market economy, the Tapies set up as role models for young people on working-class estates.


That book cost him dear. The pale pink camp-followers in the media, in their company Renault 25s, decided to punish his rudeness. Frédéric, who was a sought-after tv and film scriptwriter and had thought up the character of the motorbike cop played by Johnny Halliday, suddenly, abruptly, found himself the object of a veritable blackball in the business. I witnessed that McCarthyism from the Social Democrats, which tried to bring Frédéric to heel by choking him financially. Because it should be understood that in a capitalist system like ours, with very few exceptions writers are the only ones in the publishing production line who can’t live off their work, which is paradoxical when you know the publisher, printer, distributor and bookseller all can. That’s why so many writers are forced to find a second job. Frédéric was the first one to point out that anomaly to me - a real case study for the Marxist theory of excess value – over a bottle of grappa he’d been given by the film-maker Robert Enrico, the only person who didn’t desert him during that period.


The ‘sympathetic’ press maliciously cold-shouldered him as well, with a particular mention going to Télérama, the pseudo-intellectual weekly for those who pretend not to like television but spend their time watching it, or to Libération [left-wing daily paper], which was still Serge July’s paper then. For July and a few other Maoists, converted at the employers’ union summer schools, Frédéric was a living symbol of their remorse. He had been in the front line in 68, the Gauche Prolétarienne’s mobile force, taking the truncheon blows while the staff officers (July among others) were spouting theories about ‘les lendemains qui chantent’ [singing tomorrows] inside the walls of the Ecole Normale Supérieure in the rue d’Ulm [elite higher education establishment]. In the end it was all good for a laugh. And he got his own back in his stories, which were full of characters who were disguised but easy to recognize (Tapie, July, Séguéla, Attali, without mentioning the most nauseating ones …), or in his columns in L’Humanité [Communist Party daily newspaper].


When I think he wrote those columns in his office, which sported a bust of Chairman Mao, I tell myself that, like Frédéric, History sometimes has a sense of humour too.


There aren’t many ways for us atheists and agnostics to pray for dead writers: but we can read them and re-read them. Since I heard Frédéric Fajardie was dead I’ve been re-reading him continually and realizing how familiar his characters have become. They won’t ever take it into their heads to die, except on paper. You should read or re-read him as well. He’s a marvellous antidote to these grovelling times, the Sarko years with their whiff of despair and anger. Read or re-read, for instance, La Nuit des chats bottés, (3) when two mates, ex-army explosives specialists, avenge the memory of an old toil-worn workman out of love for his daughter: it starts with them turning a court bailiff’s office upside down, then they carry out a mortar attack on the Renault factories and end by blowing up the Sacré-Coeur.


Frédéric’s novels are an invitation to rebel, to work less and earn more or earn nothing at all because the society he dreamed of, and described in a utopian story entitled ‘La république des conseils’, can manage very well without money. An invitation not to let them walk all over you, not to accept insecurity, poverty, suicide at work, eviction of illegal workers. But also to learn to attend to others, to the beauty of things, a spring sky, a childhood memory.


His last novels, such as Les Foulards rouges(4)  or Le Conseil des troubles(5), are swashbuckling stories, but Frédéric had never distanced himself from the popular cause. Many years ago, when we were strolling in the Latin Quarter, where he lived till the end, he hummed for me Dominique Grange’s famous refrain which the Gauche Prolétarienne adapted as their anthem: ‘We’re the new partisans / Snipers in the class war / The people’s side is our side / We’re the new partisans.’


For those who can read between the lines, in the end even those novels speak to us of our times. And don’t forget that in our region in 2003, when he was an ‘established’ author, and when the people made redundant at Metaleurop were invited to occupy the factory, he didn’t hesitate to gather evidence from the workers who were trapped in the crusher that is the world economy and leave them his copyright.(6) Similarly his last novel Tu ressembles à ma mort

(7)was written at the instigation of Colères du present and the French Railways works committee to celebrate the 70th anniversary of the company, which the right is still dreaming of breaking up because it is the symbol of an economy that served the people and not the reverse.


When Frédéric died I felt proud to be a communist: L’Humanité was the only daily paper to announce his passing on the front page. On the other hand I was very glad I hadn’t read Charlie hebdo [French equivalent of Private Eye] for some years. A miserable few lines in it talked about death due to alcohol. I have to admit that Val sacked Frédéric in the mid 90s because he didn’t have literary tastes along the paper’s politically correct lines. But that doesn’t matter much. Val approved of the Kosovo bombing, voted yes in the 2005 referendum and loves to show his mug at MEDEF [employers’ federation] summer schools.

From where he is, in the true revolutionaries’ red heaven, Frédéric is giving the two fingers to him and all the market society collaborators.


In any case, as Aragon said: ‘Death doesn’t dazzle the eyes of partisans.’

© 2018 Europolar- powered by
Joomla! est un logiciel libre distribu sous licence GNU/GPL.

Design by syahzul,

Europolar is back on line
Accueil arrow Portraits arrow Javais un ami
Javais un ami Convertir en PDF Version imprimable
crit par Jrme Leroy   
10-06-2008

J’avais un ami….

 

J’ai envie de vous parler de Frédéric Fajardie. Parler de lui quand on l’a connu suppose d’accepter d’avoir les larmes aux yeux.

J’ai connu Frédéric en 1985. J’avais vingt ans et à l’époque je travaillais pour une revue littéraire, située à Rouen. Je suis allé voir le patron et j’ai proposé une interview  sur Fajardie. « C’est du polar, non ? » Il a fait la moue : à l’époque, le roman noir était encore une littérature marginale et l’intellectuel sérieux se refusait à faire la différence entre SAS et Manchette. J’ai dû réussir à vaincre le snobisme du rédacteur en chef puisque je me suis retrouvé chez Frédéric qui habitait à l’époque un petit appartement du côté de l’Hôtel de Ville. L’accueil fut chaleureux, immédiat. Son premier fils jouait avec des voitures et un bouledogue placide encombrait le canapé au milieu des jouets.

 J’ai branché un magnétophone et, autour d’une bière, on a parlé de ses livres, de l’époque. Parce que pour tous ceux qui avaient vingt ans en 1984-1985 et qui étaient de gauche, souvenez-vous, on ne se sentait pas très bien. Normalement, comme le disaient les slogans mitterrandiens de 1981, la vie aurait dû changer. Et pourtant on avait l’impression que le monde n’avait jamais été aussi dur, que l’amour du fric, l’ambition entrepreneuriale étaient les seules vertus. Les idoles de l’époque s’appelaient Bernard Tapie et Yves Montand. Ils osaient dire « Vive la crise ! » dans des émissions grand public alors que les premiers « nouveaux pauvres » s’entassaient dans les bouches du métro.

A cette contradiction entre ce qui était et ce qui aurait dû être, à l’époque, seuls les romans de Fajardie m’apportaient une réponse. Le malaise de ses héros, leur colère, leur tristesse et pourtant leur désir de rentrer dans le lard du système était celui de notre génération. Nous nous repassions Tueurs de Flics , La nuit des Chats bottés  ou Le souffle court, aux éditions Neo, comme on se passe des signes de reconnaissances.  Il y avait les belles couvertures hyper réalistes, noires, érotiques et violentes de Jean-Claude Claeys, qui sont devenues des « collectors » chez les bouquinistes.

 Fajardie nous apprenait ainsi, le temps de cent cinquante pages où des hommes seuls dans les villes décidaient de tout faire sauter, qu’on pouvait être de gauche ET désespéré par la gauche au pouvoir. Que ce n’était pas nous les irresponsables, les romantiques, les songe creux, mais eux les traîtres, eux qui faisaient entrer à marche forcée le pays dans cette « modernisation » qu’on appelait pas encore mondialisation.

Oui, on avait parlé de tout ça en 1985. Je n’ai plus la cassette. Pour être honnête, il n’y a jamais eu de cassette parce que j’avais oublié de déclencher le magnétophone. Fajardie ne s’est pas mis en colère comme le ferait aujourd’hui n’importe quelle starlette mise à la mode par ses confessions mouillées d’une émission de télé-réalité. Fajardie s’est contenté de rigoler et de me dédicacer « la marelle »(1), ma nouvelle préférée de lui, nouvelle où un inspecteur de police avant de se suicider suite à une bavure qu’il ne se pardonne pas, se rappelle de tous les écrivains qu’il a aimés.  La dédicace disait « Avec Genet et Gracq  et contre tous les cons »

 
Frédéric Fajardie est mort un 1er mai 2008

C’était à la fois l’Ascension, la Fête du travail et les quarante ans de Mai 68. C’est ironique, c’est poétique, c’est fajardien. Celui qui croyait et celui qui n’y croyait pas, ou ceux qui croient aux deux pourront y trouver  un lot de consolation.  D’ailleurs, Frédéric pratiquait autant Marx que Bernanos, le Bernanos de la Guerre d’Espagne, celui des Grands Cimetières sous la lune, qui n’a pas hésité à rompre avec son camp, l’extrême droite maurassienne, pour prendre parti pour les Républicains espagnols contre les Franquistes. On peut croire en Dieu sans pouvoir supporter ce qu’on fait en son nom.

Frédéric était, à sa manière, un bernanosien rouge. Il l’a prouvé en 1993, au moment où je le rencontrais plus fréquemment pour écrire un livre sur lui, quand il publiait Chronique d’une liquidation politique (2). Un livre de colère, la colère d’un homme de gauche, d’un révolutionnaire,  contre ce qu’était devenue la gauche au pouvoir. Il montrait, déjà, l’incroyable arrogance des socialistes gouvernementaux, la déculpabilisation devant le fric, la conversion à l’économie de marché à coup de knout, les Tapie érigés en modèle pour la jeunesse des banlieues.

Ce  livre lui a coûté cher. Les hiérarques  rose pâle des médias, dans les R 25 de fonction, ont décidé de punir l’insolent. Frédéric, qui était un scénariste recherché pour la télé et le cinéma, Frédéric qui avait inventé le personnage du flic motard David Lansky  joué par Johnny Hallyday s’ est retrouvé soudain, brutalement, victime d’une véritable interdiction professionnelle. J’ai été témoin de ce maccarthysme social-démocrate qui essaya de soumettre Frédéric en l’asphyxiant financièrement. Car il faut bien comprendre qu’à de rares exceptions, les écrivains, dans un système capitaliste comme le nôtre, sont les seuls dans la chaîne du livre à ne pas pouvoir vivre de leur travail, ce qui est paradoxal quand on sait que l’éditeur, l’imprimeur, le distributeur et le libraire, eux, le peuvent. D’où le nombre d’écrivains obligés de trouver un second métier. C’est Frédéric, le premier, qui m’avait fait remarquer cette anomalie, véritable cas d’école pour la théorie  marxiste de la plus value, autour d’une bouteille de grappa que lui avait offerte le cinéaste Robert Enrico, le seul qui ne l’ait pas lâché dans cette période.

La presse « amie » aussi l’ignora méchamment, avec une mention spéciale pour Télérama, l’hebdo  pseudo intello de ceux qui font semblant de ne pas aimer la télé et qui passent leur temps devant ou Libération, à l’époque encore le journal de July. Pour July et quelques autres maoïstes reconvertis dans les universités d’été patronales, Frédéric était un remords vivant. 68, il l’avait fait en première ligne, en grenadier voltigeur de la Gauche Prolétarienne, prenant les coups de matraque quand l’état-major (July, entre autres) théorisait les lendemains qui chantent dans  les murs de  l’école normale supérieure de la Rue d’Ulm. Ça le faisait rigoler, au bout du compte, Frédéric. Et puis il se vengeait dans ses nouvelles, pleines de personnages à clefs aisément reconnaissables (Tapie, July, Séguéla, Attali et j’en passe des plus nauséabonds…)  ou dans ses chroniques à l’Humanité.

 Quand je pense qu’il les écrivait, ses chroniques, dans son bureau où était posé un buste du président Mao, je me dis que l’Histoire elle aussi, comme Frédéric, a parfois le sens de l’humour.

 

Il n’y a pas trente-six façons pour nous les athées, les agnostiques, de prier pour les écrivains morts : les relire, et les relire encore. Depuis que j’ai appris la mort de Frédéric Fajardie, je le relis sans cesse et je m’aperçois à quel point ses personnages me sont devenus familiers et n’auront pas, eux, la mauvaise idée de mourir, sauf sur le papier. Lisez, ou relisez-le, vous aussi. Ce sont de merveilleux antidotes aux temps qui rampent, aux années Sarko qui sentent le désespoir et la colère. Lisez ou relisez, par exemple, "La nuit des Chats-bottés" (3) quand deux copains, ex-militaires spécialistes en explosifs, vengent par amour pour sa fille la mémoire d’un vieil ouvrier usé au travail : on commence par ravager l’étude d’un huissier puis on attaque les usines Renault au mortier et on finit par faire sauter le Sacré-Cœur.

Les romans de Frédéric sont une invitation à l’insoumission, à travailler moins pour gagner plus ou ne rien gagner du tout parce que la société dont il rêvait et qu’il a décrite dans une nouvelle utopique intitulée « La république des conseils », elle peut très bien se passer de l’argent. A ne pas se laisser faire, à ne pas finir par trouver normal la précarité, la misère, les suicides au travail, les défenestrations de clandestins. A savoir, aussi, faire attention à l’autre, à la beauté des choses, à un ciel de printemps, à un souvenir d’enfance.

  Ses derniers romans, comme "les Foulards Rouges" (3) ou "le Conseil des Troubles" (4) sont des romans de cape et d’épée mais Frédéric ne s’était pas pour autant éloigné de la cause du peuple. C’est lui qui m’avait fredonné, il y a bien des années, alors que nous nous promenions dans le Quartier Latin où il vécut jusqu’à la fin, le célèbre refrain de Dominique Grange qui servit d’hymne à la Gauche Prolétarienne : « Nous sommes les nouveaux partisans/ Francs tireurs de la guerre de classe/Le camp du peuple est notre camp/ Nous sommes les nouveaux partisans. »

Pour qui sait lire entre les lignes, même ces romans-là nous parlent de notre époque, au bout du compte. Sans oublier que dans notre région, en 2003, alors qu’il était un auteur « installé », il n’hésita pas à l’appel des licenciés de Metaleurop  à venir dans l’usine occupée, à recueillir les témoignages de ces ouvriers pris dans la broyeuse de l’économie-monde et à leur laisser ses droits d’auteur (5). De même, son dernier roman, "Tu ressembles à ma mort" (6),  avait été écrit à l’initiative de Colères du Présents et du CE de la SNCF pour célébrer les soixante dix ans de cette entreprise que la droite rêve toujours et encore de démanteler, tant il s’agit là du symbole d’une économie qui était au service du peuple et non le contraire.

A la mort de Frédéric, je me suis sentis fier d’être communiste : L’Huma a été le seul quotidien à annoncer sa disparition en Une. En revanche j’ai été très content de ne plus lire Charlie Hebdo depuis des années. Un entrefilet crapoteux parlait d’une mort due à l’alcool et à la poisse. Il faut dire que Val, au mitan des années 90 avait viré Frédéric qui n’avait pas des goûts littéraires dans la ligne politiquement correcte du journal. Un genre de service minimum de l’infamie, quoi. Mais ce n’est pas très grave. Val a approuvé les bombardements sur le Kosovo, voté oui au referendum de 2005 et adore montrer sa tronche aux universités d’été du MEDF.

De là où il est Frédéric, au paradis rouge des vrais révolutionnaires, lui fait un grand bras d’honneur, à lui et à tous les collabos de la société de marché.

De toute manière, comme disait Aragon, « La mort n’éblouit pas les yeux des partisans ».

Jérôme Leroy

(1) Les nouvelles de Frédéric Fajardie sont toutes rassemblées en deux volumes chez Fayard.

(2) Chroniques d’une liquidation politique, La table ronde, 1993.

(3) Encre Bleue 2000         

(4) Livre de poche 2002

(5) livre de poche 2008

(6) Metaleurop, paroles ouvrières (Mille et une Nuits)

(7) Editions des Equateurs 2007

Ce texte a été initialement publié dans " Liberté Hebdo".

Dernire mise jour : ( 24-06-2008 )
 
< Prcdent   Suivant >
© 2017 Europolar- powered by jl2i.com
Joomla! est un logiciel libre distribu sous licence GNU/GPL.

Design by syahzul, FlexiSaga.com